Nos financements
Quels sont les financements possibles ?
Les organismes financeurs comme le FIF-PL ou OPCO EP peuvent prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation. Dès le premier contact, votre conseiller formation vous indique les financements possibles suivant le(s) thème(s) de formation et votre profession.
Toutes nos formations sont accessibles grâce à un financement personnel.
Dois-je payer ma formation ?
Avant toute chose, il est important de savoir qu’un professionnel de santé doit se former régulièrement. Dans ce cadre, votre formation est prise en charge. Selon l’organisme financeur choisi, vous pouvez prétendre à une indemnisation pendant votre temps de formation. Si vous suivez une formation non indemnisée (financée par le FIF-PL ou en financement personnel) vous pouvez prétendre au crédit d’impôt formation du chef d’entreprise et bénéficier d’une réduction fiscale.
Elle est équivalente au taux horaire du Smic x 2, soit 22,54 € de crédit d’impôt par heure de formation.
Le FIF-PL est un fond d’assurance de formations agréé. Créé à l’initiative des organisations professionnelles adhérentes, il accompagne les professionnels libéraux dans leurs démarches de formation professionnelle continue.
En tant que pharmacien salarié ou préparateur en pharmacie salarié, vous avez la possibilité que vos formations soient prises en charge par le biais de votre employeur. Cet OPCO octroi une enveloppe annuelle au pharmacien titulaire pour la formation de ses salariés.
Le financement personnel est une autre solution pour réaliser votre formation si vous avez épuisé tous vos droits DPC et votre enveloppe FIF-PL. Ce financement vous donnera droit à un crédit d’impôts.