Foire aux questions

En tant que professionnel de santé salarié, ai-je droit à une prise en charge de mes formations ?

En tant que professionnel de santé salarié, votre employeur doit participer au financement de vos actions de formation continue par le biais de l’OPCO dont dépend votre entreprise.

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour but d’aider au développement professionnel pour les salariés des entreprises des 329 branches professionnelles réparties dans 11 OPCO. Ces derniers permettent de financer l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.

Toutes nos formations sont susceptibles d’être financées par un OPCO.

En tant que professionnel de santé libéral non conventionné ai-je droit à une prise en charge de mes formations ?

En tant que professionnel de santé libéral non conventionné, vos formations sont prises en charges par le biais du FIF-PL (sauf pour les médecins qui seront pris en charge par le FAFPM, dont nous ne sommes pas conventionnés).

Afin d’accéder à cette prise en charge nous avons besoin d’une attestation URSAFF de contribution à la formation due au titre de votre activité de l’année N-1.

A savoir : pour chaque formation de 7H prise en charge par le FIF-PL ou en financement personnel, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 157€.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement ci-après : economie.gouv.fr

En tant que professionnel de santé libéral conventionné, ai-je droit à une prise en charge de mes formations ?

En tant que professionnel de santé libéral conventionné, vos formations sont prises en charges par le biais du DPC et du FIF-PL.

  • Afin d’accéder à une prise en charge DPC, rendez-vous sur agencedpc.fr afin d’y créer votre compte.

Ce compte vous permettra d’accéder à la prise en charge de votre inscription sur une formation ainsi qu’à votre indemnisation pour perte d’activité due à la formation.

  • Afin d’accéder à une prise en charge FIF-PL nous avons besoin d’une attestation URSAFF de contribution à la formation due au titre de votre activité de l’année N-1.

A savoir : pour chaque formation de 7H prise en charge par le FIF-PL ou en financement personnel, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 157€.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement ci-après : economie.gouv.fr

Puis-je payer ma formation si je n'ai pas ou plus de crédit de prise en charge ?

Oui, toutes les formations peuvent être suivies avec un financement personnel. Vous pourrez ajouter le montant payé à vos frais professionnels et vous bénéficierez du crédit d’impôt pour formation du chef d’entreprise.

Sous quel délai reçoit-on son attestation de fin de formation ?

Environ 2 mois après la fin de session de votre formation.

Comment s'inscrire à une formation FIF-PL ?

Contactez-nous pour choisir le thème de formation souhaité, puis faites-nous parvenir une attestation URSSAF de versement de l’année 2022 ainsi que votre date de naissance.

Qu'est-ce qu'une formation en programme intégré ?

Une formation en programme intégré est une formation comprenant deux méthodes pédagogiques différentes parmi : évaluation des pratiques professionnelles, formation continue, gestion des risques.

L’évaluation des pratiques professionnelles (ou EPP) peut se faire avec le remplissage d’une grille d’audit, avant et après la formation continue. Il s’agit de faire une « photo de votre pratique » en choisissant des dossiers de patients suivis depuis les 3 dernières années, sur le thème de la formation. Vous remplissez à nouveau cette grille après la formation, pour évaluer son impact sur vos pratiques. A noter qu’avec une grille d’audit, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.

Ce type de formation vous permet de remplir votre obligation triennale car elle allie formation continue et évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Comment et quand reçoit-on les codes d'accès ?

Vous les recevez le 1er jour de la formation, ils vous sont envoyés par mail (pensez à vérifier vos spams !).

Si vous vous inscrivez en cours de session, vous les recevrez par mail le jour de votre inscription, une fois le formulaire d’inscription retourné signé. 

Quand est-ce que ma formation prend fin ?

Cela se fait au cas par cas, vous pouvez le vérifier sur votre contrat ou directement sur la plateforme.

Quand vous cliquez sur le parcours vous arriverez sur la page descriptive de la formation, un encadré bleu indique la date de début et de fin avec le nombre de jours restant pour effectuer la formation.

Qu'est-ce que l'OPCO EP ?

En tant que pharmacien salarié ou préparateur en pharmacie salarié, vous avez la possibilité que vos formations soient prises en charge par le biais de votre employeur.

En effet, cet OPCO octroi une enveloppe budgétaire annuel au pharmacien titulaire pour la formation de ses salariés :

  • 7500€/an pour une pharmacie de moins de 11 salariés
  • 15000€/an pour une pharmacie de 11 à 49 salariés

La prise en charge d’une formation par l’OPCO EP :

  • En e-learning : 20€/heure soit 140€/pour 7H de formations
  • En présentiel : 35€/heure soit 245€/ pour 7H de formations

Attention : Le budget annuel peut être réduit au fil de l’année. Le pharmacien titulaire doit faire sa demande de prise en charge au moins un mois avant le début de la session via son espace : messervicesenligne.opcoep